Trucs & astuces : comment avoir ou garder des serviettes de toilette douces et moelleuses
Accueil » Trucs & Astuces » Comment garder des serviettes douces et moelleuses

Comment garder des serviettes douces et moelleuses

Posté dans : Trucs & Astuces

Ah, le bonheur d’une serviette douce et moelleuse après une bonne douche ! C’est un petit plaisir de la vie, n’est-ce pas ? Mais comment faire pour que nos chères serviettes gardent cette texture agréable au fil des lavages ? Pas de panique, je suis là pour vous dévoiler tous les secrets d’un linge de toilette toujours au top ! Accrochez-vous, vos serviettes vont vous remercier !

En premier lieu, choisissez des serviettes éponge de bonne qualité

C’est là que tout commence ! Elles seront peut-être un peu plus chères à l’achat, mais seront également bien plus durables dans le temps. Une éponge en 100% coton peigné gardera ses propriétés plus longtemps car les fibres sont plus longues, plus résistantes et de meilleure qualité.
Le grammage de votre serviette éponge est aussi important. Vous trouverez sur le marché des serviettes dont le grammage peut varier de 400g/m² à 700g/m². La bonne moyenne pour du linge de bain est de 550g/m². Plus le grammage est élevé, plus votre serviette de toilette, drap de douche ou drap de bain sera épais et moelleux.

En second lieu, le lavage : la base d’une serviette douce

Tips serviettes _Carousel Instagram Post
L’astuce la plus importante et qui fait toute la différence !
  • Avant le premier lavage, il est conseillé de faire tremper les serviettes dans de l’eau froide pendant plusieurs heures, ce qui permet d’ouvrir les fibres des serviettes et de les rendre parfaitement absorbantes. Cela va également éliminer les résidus de fabrication, les traces d’amidon ou d’apprêt et les résidus de transport, notamment les poussières ou fibres extérieures. Le premier lavage permet donc de purifier la serviette et de la préparer pour un usage quotidien, notamment sur une peau nue ou sensible.

.

  • Le tri, c’est crucial : On le sait, mais on le répète ! Séparez toujours le blanc des couleurs pour éviter les mauvaises surprises. Et tant qu’à faire, lavez vos serviettes à part des vêtements délicats qui pourraient les abîmer.
  • Lessive, la juste dose : Trop de lessive, ça encrasse les fibres et les rend rêches. Suivez scrupuleusement les indications sur votre produit. Une petite astuce de pro : privilégiez une lessive douce, sans agents blanchissants agressifs pour les couleurs.
  • Adoucissant, avec modération : Paradoxalement, l’adoucissant peut à la longue rendre vos serviettes moins absorbantes et créer un dépôt qui les durcit. Utilisez-le avec parcimonie, une fois sur deux par exemple, ou optez pour des alternatives naturelles (on en parle juste après !).
  • La température idéale : Un lavage à 40°C est généralement suffisant pour l’entretien courant. De temps en temps, un lavage à 60°C peut aider à éliminer les bactéries et les résidus, mais attention à ne pas le faire trop souvent, car cela peut abîmer les fibres.

.

Trucs & astuces : comment avoir ou garder des serviettes de toilette douces et moelleuses - le lavage
Trucs & astuces : comment avoir ou garder des serviettes de toilette douces et moelleuses - le séchage

Enfin, le séchage : l’étape clé pour la douceur

  • Le sèche-linge, votre allié douceur : Si vous en avez un, c’est le secret ultime pour des serviettes ultra-moelleuses ! La chaleur et le brassage vont gonfler les fibres. N’hésitez pas à ajouter des balles de séchage (en laine ou en plastique) pour encore plus de volume et pour réduire le temps de séchage.
  • Séchage à l’air libre, attention ! Si vous n’avez pas de sèche-linge, étendez vos serviettes immédiatement après le lavage et dans un endroit bien aéré. Évitez de les laisser sécher en boule, cela les rendrait rêches. Secouez-les énergiquement avant de les étendre pour détendre les fibres. Un petit coup de fer à repasser à basse température (sans vapeur) peut aussi aider à leur redonner un peu de douceur.

Les petits + qui font la différence

    • Le bicarbonate de soude, l’ami de vos serviettes : De temps en temps, ajoutez une demi-tasse de bicarbonate de soude dans le tambour de votre machine à laver avec votre lessive habituelle. Il va aider à adoucir l’eau et à raviver la blancheur de vos serviettes claires.
  • Le vinaigre blanc, un adoucissant naturel : Remplacez votre adoucissant habituel par un demi-verre de vinaigre blanc dans le compartiment prévu à cet effet. Pas de panique, l’odeur disparaît au séchage ! Le vinaigre blanc va aider à éliminer les résidus de savon et à rendre vos serviettes plus douces et absorbantes.
  • Ne surchargez pas votre machine : Laissez suffisamment d’espace dans le tambour pour que vos serviettes puissent bouger librement pendant le lavage et le rinçage.
  • Changez régulièrement vos serviettes : Même avec le meilleur entretien, les fibres finissent par s’user. Renouvelez votre linge de toilette tous les deux ans environ pour une douceur optimale.

Alors, prêtes à chouchouter vos serviettes ? Avec ces quelques astuces simples, vous allez pouvoir profiter longtemps de leur douceur et de leur moelleux.

Si vous souhaitez offrir une belle et douce serviette personnalisée, rendez-vous dans la boutique afin de découvrir toutes les collections : Sports, Bretagne, Animaux …

Les commentaires sont fermés.